top of page
  • lapiequijoue

Le répertoire de Zachary : Cold Song, «What power art thou » / Purcell




Henry Purcell

Henry Purcell est né le 10 Septembre 1659 à Londres. Il a composé plusieurs pièces de musique sacrée, un opéra et plusieurs semi-opéras, qui sont un genre musical lyrique de l’époque baroque spécifiquement anglais. Il est mort le 21 Novembre 1695 à l ’age de 36 ans à Londres. L’extrait que j’ai sélectionné est tiré de l ‘un de ces "semi-opéras".


King Arthur ( Roi Arthur en français) :

C’est un semi-opéra en cinq actes dans lequel le personnage principal ne chante pas mais est présenté par les personnages secondaires. L'œuvre raconte la quête du roi Arthur pour retrouver sa fiancée, la princesse Emmeline, enlevée par le roi Oswald. Elle contient divers passages célèbres, dont l'air : What power art thou ? (Acte III scène 2). Chanté par The Cold Genius (Le Génie du Froid), l'épisode est aussi connu sous le nom de « Scène du froid » (Frost scene). Le chanteur allemand Klaus Nomi a repris cet air à sa manière, sous le titre The Cold Song, en 1981.


Traduction (Approximative ) : Quel est ton pouvoir ?

Toi qui d'en bas

M'a fait me lever?

Sans le vouloir et lentement

Des lits de neige éternelle !


Ne vois-tu pas comme je suis raide

Et incroyablement vieux ?

Loin de supporter le froid glacial...


Je peux à peine bouger

à peine respirer

Je peux à peine bouger

à peine respirer



Laisse-moi, laisse-moi

Laisse-moi, laisse-moi

Geler encore...


Laisse-moi, laisse-moi

geler encore jusqu'à la mort !


Remarque : l ‘ interprète devra nous donner l ‘ impression qu’il est désespéré ; qu’il soufre et surtout qu’il à froid !


Les enregistrements:




Artiste :Jakub Jósef Orlinski . Contre-Ténor

Les tempi instrumentaux et vocaux sont lents et les interprètes ne lient pas leurs phrases, ce qui nous fait entendre comme une sorte de grelottement dû au froid intense et à la difficulté de respirer du personnage. Ils respectent donc le thème principal. Le chanteur à l’air de souffrir et d ‘être désespéré. Du coté des instruments, il ne sont pas trop présents, ce qui nous laisse entendre l ’ampleur de la voix et de la « souffrance » de notre chanteur qui, sans même bouger, réussit à transmettre de l ’émotion .



Artiste :Klaus Nomi

Cette version est probablement la plus connue. Avec sa voie surnaturelle Klaus Nomi arrive à toucher des notes extrêmement hautes tout en restant parfaitement juste et cristallin, ce qui peut faire penser à la glace qui peut être aussi transparente que le cristal , et nous retrouvons le grelottement . Pour la mise en scène il utilise une autre perspective : moins apeuré, le chanteur a plutôt l’air étonné. Je trouve que son regard fait penser à un nouveau né , et sachant que le chant parle d ’une « Renaissance », cela me semble fait exprès .


Artiste :João Fernandes et l ‘ Orchestre du Concert Spirituel .

L’ Orchestre joue à un tempo trop rapide, ce qui personnellement m’enlève l’impression de froid remplacée par une sensation de course. Le chanteur ne chante pas spécialement bien et surjoue.

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page