lapiequijoue
29 juin 2020
INSTRUMENTS
Luth-clavecin ou lautenwerk
Aucun instrument ne nous est parvenu et la seule représentation que nous connaissons est gravure assez sommaire du 16ème siècle. Nous n’avons de trace que d’une petite dizaine de facteurs de clavecins ayant produit ces instruments, et seulement deux ou trois d’entre eux ont laissé des descriptions suffisamment précises pour nous être utiles aujourd’hui. Pourtant le clavecin-luth est souvent mentionné dans les livres et traités, du début du 17ème jusqu’au milieu du 18ème.
Deux types d’instrument semblent avoir existé : certains étaient équipés d’une sorte de résonateur sous la table d’harmonie, en forme de coquillage, ressemblant au corps d’un luth, alors que d’autres avaient simplement la forme d’un clavecin.
L'inventaire des biens de Jean-Sébastien Bach fait état de deux luths-clavecins (Lautenwerk) et Bach a composé quelques pièces destinées au luth ou au clavecin, comme le prélude pour luth BWV 999, le prélude fugue et allegro BWV 998 pour luth ou clavecin et d'autres encore.
Johann Friedrich Agricola, élève de Bach et figure importante de la musique de la cour de Berlin, raconte avoir vu et entendu un luth-clavecin conçu par Bach et réalisé par Zacharias Hildebrandt : l'instrument était plus petit que le clavecin ordinaire mais identique à n'importe quel autre clavecin pour tout le reste.
Le luth-clavecin se distingue du clavecin classique d'abord par ses cordes : alors que les clavecins utilisent des cordes métalliques, le luth-clavecin est équipé de cordes en boyau, au moins pour le registre de base. Ses autres caractéristiques dérivent du choix du matériau utilisé pour les cordes et des propriétés musicales inhérentes aux cordes en boyau pincées.
Jakob Adlung, dans son Anleitung zu der musikalischen Gelahrtheit (Instructions pour un savoir musical, 1758) affirme que « les sons flatteurs du luth que l'on peut entendre dans le luth-clavecin, équipé de cordes en boyau […] sont obtenus grâce à un, deux ou trois claviers. Le son est produit par des sautereaux et des plectres, comme dans un clavecin ».
Plus de précisions : http://www.baroquemusic.org/barluthp.html
J'aime