top of page
lapiequijoue

Hammerschmidt : Paduan a 5

Article collectif des élèves de musique de chambre ancienne : Arzel, Isée, Bernadette, Solal, Olivier-Melaine, Eve-marie, Philémon, Malaika, Suzanne, Mathilde, Nora, Héloïse et Elias.

Hammerschmidt – Paduan a 5

HAMMERSCHMIDT

Andreas Hammerschmidt est un compositeur et organiste de l’époque baroque d'origine bohême. Il est né et mort en Allemagne au 17ème siècle. Il est né en 1611 ou 1612 à Brüx, aujourd'hui en République tchèque, et mort le 20 octobre 1675 à Zittau, en Saxe. Au milieu de sa vie il s’est installé à Freiberg puis au château de Weesenstein pour revenir sur ses pas à Freiberg.

Hammerschmidt est l'un des compositeurs de musique sacrée les plus populaires dans l'Allemagne du XVIIe siècle. Disciple d’Heinrich Schütz et protestant, il a beaucoup contribué à concilier l'esprit de la tradition luthérienne et les innovations venues d'Italie.

LA GUERRE DE 30 ANS

La guerre de 30 ans est une série de conflits entre de nombreux pays d'Europe, elle commence en 1618 et finit en 1648.

Il s'agit d'une guerre de religion car l'une des raisons de cette guerre est la progression de la religion protestante dans des familles nobles catholiques. Elle met en opposition l’Europe et plus particulièrement les différentes religions dont le Calvinisme.

La plupart des batailles se déroulent dans le centre et Nord de l'Europe de par la localisation des nations belligérantes.

Sur le plan culturel, la guerre de 30 ans à marqué profondément les artistes de l'Europe de cette époque et des siècles suivants, comme par exemple dans l’œuvre d’Edmond Rostant, où il évoque la guerre de 30 ans avec le siège d'Arras dans "Cyrano de Bergerac". Pour Hammerschmidt, cette guerre le marque car il a, à cette époque, 15 ans et étant de Bohême et de religion protestante, il doit fuir le pays. En se réfugiant en Saxe, il commence sa culture musicale qui fera de lui un compositeur connu.

Sur le plan musical, Calvin et la tradition calviniste cultivent une certaine méfiance vis-à-vis de la musique. En fait, Calvin craint qu'elle ne soit la porte ouverte à toutes sortes de " musiques diaboliques ". on en viendra même à ordonner de démonter les orgues dans les temples. Calvin décide finalement que seuls les textes bibliques peuvent être l'objet du chant des fidèles. Aussi demandera-t-il que les 150 psaumes soient mis en musique. Peuvent être également chantés des cantiques se trouvant dans la Bible comme le cantique de Siméon, le Magnificat, etc.

Mais les chercheurs se posent encore des questions sur ce sujet c’est pourquoi ce texte n'est qu'une théorie.

LA PAVANE

La pavane est une danse de cour lente XVIème siècle. Si la danse disparaît avec le XVIème siècle siècle, la forme musicale subsiste jusque vers 1660. Son nom dériverait du verbe se pavaner car cette action est lente comme la pavane ou alors de l'espagnol pavo, qui signifie « paon ». Son nom évoque également la ville de Padoue dont elle serait originaire…

Son tempo est lent, et à un caractère noble et grave, voire majestueux (75 / 70). Associée à la saltarelle et surtout à la gaillarde, elle est décrite par Thoinot Arbeau dans son Orchésographie (1589) comme une danse binaire formée d'une longue et de deux brèves. Il y décrit la pavane « Belle qui tiens ma vie » et une « Pavane d'Espagne » qu'on danse "en marchant lentement en avant pour le premier passage", puis en reculant.

La pavane consiste en deux pas simples et un double pas en avant (marche), suivis des mêmes en arrière (démarche). Elle est dansée près du sol par des couples disposés en cortèges.

Les pavanes les plus marquantes du XVIème siècle sont celles de William Byrd. Elles sont suivies par une danse rapide, la gaillarde. Au XIXème siècle, Camille Saint-Saëns a composé deux pavanes extraites de ses opéras Proserpine et Étienne Marcel (flûte et piano). Parmi les pavanes « modernes » les plus célèbres, sont celle de Fauré et la Pavane pour une infante défunte de Maurice Ravel.

LES INSTRUMENTS

Le premier "grand clavecin" date de 1537. Ses caractéristiques sont proches de celles des italiens mais il y a deux différences majeures: il est plus court : il fait moins de un 1,80 mètres et il possède deux jeux de cordes à l'unisson.

La viole était communément appelé "violon étranger" en Allemagne. En fait je n'ai pas trop trouvé de caractéristiques mais j'ai trouvé qu'en Allemagne la viole était très populaire comme instrument de basse continue.

1 vue0 commentaire

コメント


bottom of page